Nombreux sont aujourd’hui les couples, homos et hétéros, qui souffrent d’une absence ou d’une insuffisance de désir.
La baisse de la libido touche, aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Les causes de la baisse de la libido sont nombreuses. Heureusement, il est possible de retrouver le chemin du désir sexuel !
Baisse de libido : Quelles sont les principales causes ?
La perte du désir sexuel est étroitement liée aux conditions de vie. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Mais qu’est-ce que la baisse de libido ?
Les personnes qui souffrent de ce problème pensent moins au sexe et ont moins envie de relations sexuelles avec leurs partenaires.
Ce problème, bien qu’il soit source de tensions pour certains couples, touche bon nombre d’hommes et de femmes. Les causes sont nombreuses. En effet, la perte d’intérêt pour le sexe peut être liée à la fatigue, au stress, à l’angoisse, à un mal-être et peut aussi être la conséquence d’un choc émotionnel, d’une expérience sexuelle traumatique ou d’une rupture amoureuse douloureuse.
Mais ce n’est pas tout ! Une baisse de la libido et une diminution du désir sexuel peuvent aussi résulter d’un dérèglement hormonal, de certaines maladies chroniques comme l’insuffisance rénale.
Bref, les causes sont aussi bien psychologiques que physiologiques. Lorsque le désir sexuel diminue, il est nécessaire de bien identifier les causes pour pouvoir retrouver une vie sexuelle épanouie.
Baisse de libido : traitements
Différents types de traitements sont utilisés contre la baisse du désir sexuel en fonction de sa cause. On trouve le traitement hormonal chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Il est nécessaire, dans ce cas de s’adresser à un médecin (sexologue, gynécologue) pour réaliser un bilan sanguin et déterminer le taux de testostérone.
Comme évoqué précédemment, les causes sont surtout psychologiques. La routine est l’ennemie du désir sexuel. Il est donc nécessaire de chasser les pensées négatives et d’innover au lit lorsque que la baisse de libido est liée à un rythme de vie trop routinier !
- Utilisez des sex-toys : Les sex-toys sont indispensables, non seulement pour vaincre la routine, mais aussi atteindre le plein potentiel de plaisir ! Les jouets sexuels vous permettent de pimenter votre couple, de savourer de nouvelles sensations et de découvrir de nouvelles manières d’atteindre l’orgasme. Le désir est étroitement lié, aussi bien à l’acte sexuel qu’aux émotions. En effet, l’organe qui agit sur la libido est le cerveau. Adopter les sex-toys c’est stimuler le désir, vaincre les tabous et réaliser ses fantasmes.
- Osez de nouvelles pratiques : Quoi de plus excitant que de tester de nouvelles expériences et pratiques sexuelles. La sexualité routinière est la principale cause d’une baisse de l’excitation. Alors, pourquoi ne pas tester les pratiques BDSM, les jeux de rôle, le libertinage, les massages sensuels…Vous trouverez sur votre sexshop en ligne EveSeLache, de la lingerie sexy, des accessoires BDSM (baillons, tapettes, cockrings, pinces à seins, menottes, harnais, masques, colliers…) pour vous initier au BDSM et pour briser la routine.
- Faites du sport : Les activités sportives améliorent considérablement les conditions physiques, favorisent la sécrétion des endorphines et augmentent la libido. Le sport est aussi important pour vaincre le stress et la fatigue, aussi pour freiner les fluctuations hormonales.
En revanche, si vous avez identifié un profond mal-être, du stress, ou que la cause est due à un trauma. Votre priorité est de vous soigner. Apaisez-vous psychologiquement avant de vouloir tenter quoi que ce soit au lit. Prenez rendez-vous avec un thérapeute ou un psychologue ou plus simplement, parlez de ce qui ne va pas avec votre compagnon si vous en avez un.
Apaisez votre esprit sans pression sur votre libido et performance sexuel. Celle-ci réapparaîtra tout naturellement une fois que vous vous sentirez mieux.