Liste des villes accueillant les Marches des Fiertés en France
Juin ne marque pas seulement le début de l’été, il est également connu comme le mois de la Pride ou plus souvent appelé le Mois des fiertés. Même si vous n'appartenez pas à la communauté LGBTQIA+, vous avez certainement déjà entendu parler de cet événement annuel, dédié à la célébration et à la reconnaissance des identités LGBTQIA+.
Si vous voulez en savoir plus sur la communauté LGBTQIA+ et les origines de la Pride, on vous invite à lire notre précédent article de blog sur le sujet : LE MOIS DE LA PRIDE.
Que vous soyez un·e habitué·e des marches ou que ce soit votre première participation, découvrez les dates des Prides 2024 et plongez dans la célébration de l'amour sous toutes ses formes.
- Samedi 8 juin :
Arras
Lyon
Nantes
Toulouse
Nancy
Villefranche-de-Rouergue
- Samedi 15 juin :
Avignon
Lille
Metz
Montpellier
Rennes
Strasbourg
Saint-Étienne
Saint-Martin-en-Haut
Toulon
Tours
- Samedi 22 juin :
Albi
Brest
Epernay
Perpignan
- Samedi 29 juin :
Amiens
Biarritz
Calais
Carcassonne
Laval
Paris - la Marche des Fiertés LGBTI+ de Paris et d’Ile-de-France
- Samedi 6 juillet :
Annecy
Marseille
Quimper
- Samedi 27 juillet :
Chenevelles
Comment soutenir les personnes LGBTQIA+ ?
Toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle et/ou son identité de genre, peut soutenir les personnes LGBTQIA+ : Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Trans*, Queers, Intersexué·e·s, Asexuel·le·s et le + inclut tout ce qui, dans le spectre de la sexualité et du genre, n’est pas nommé préalablement dans le sigle (non-binaires, pansexuels, etc). En approfondissant vos connaissances sur les enjeux LGBTQIA+, y compris les termes et concepts fondamentaux, vous pourrez mieux soutenir la communauté et participer aux marches de la fierté !
Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme « allié » dans le contexte des questions LGBTQIA+. Nous allons ici explorer la signification du mot « allié » et vous donner des conseils pratiques pour en devenir un.
C'est quoi être un·e allié·e ?
L’allié·e est généralement une personne cisgenre et hétérosexuelle qui soutient la communauté LGBTQIA+, qui s'informe à leur sujet, qui s'exprime et qui les défend, en participant à la lutte contre l'homophobie, la transphobie etc.
Quelques statistiques sur l'évolution de la communauté LGBTQIA+ en 2024
En France, selon une étude réalisée par Ipsos en 2023, un Français sur dix s'identifie comme LGBTQIA+. Cependant, les résultats du rapport annuel de SOS Homophobie démontrent une forte hausse des actes anti-LGBT+ en 2023 en France par rapport à 2022 (les infractions anti-LGBT+ enregistrées augmentent de 13 % selon l’étude du service statistique du ministère de l’Intérieur).
3 conseils pour devenir un·e vrai·e allié·e LGBTQIA+
- S’informer et écouter
Le changement commence par soi-même, donc il est important d'affronter vos propres préjugés LGBTQ+, même si cela peut être inconfortable. Si vous ne connaissez pas la différence entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre ou l'actualité des LGBT, renseignez-vous. Soyez à l’écoute et ouvert d’esprit, posez des questions, faites des recherches et n'ayez pas peur d'admettre ce que vous ne savez pas. En cas d’erreur, excusez-vous et montrez votre envie d’apprendre : votre honnêteté et vos efforts seront toujours appréciés !
- Lutter contre les préjugés et utiliser sa voix
En tant qu'allié·e LGBT, soyez prêt à prendre la parole si vous entendez des blagues LGBTphobes au cours d’une discussion avec vos collègues ou même avec vos amis ou la famille. Lorsque vous vous exprimez avec calme, vous éduquez les autres en leur faisant comprendre que leurs propos ne sont pas acceptables. Vous pouvez également inspirer d’autres personnes à prendre la parole à leur tour.
- S’afficher en tant qu’allié·e
Tout le monde peut être un·e allié·e, quelle que soit son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. Participez aux Marches des fiertés 2024 aussi bien qu’aux marches contre l’homophobie, rejoignez une communauté de bénévoles engagé·es ou simplement affichez votre soutien sur les réseaux sociaux. Chaque petit geste compte et contribue à créer un environnement plus inclusif. Voici quelques exemples d’associations LGBT+ francophones : SOS homophobie, Inter-LGBT, Le Refuge, Acceptess-T.
Le mois des fiertés est bien plus qu'une simple célébration : c'est une occasion de reconnaître et de soutenir la communauté LGBTQ+ dans sa quête pour l'égalité, la visibilité et l'acceptation. En prenant position contre la discrimination et la haine et en nous éduquant, ensemble nous pouvons construire une société plus inclusive où chacun est libre d’être soi-même.